Se chauffer avec des granulés de bois
Portes ouvertes de l’entreprise Roger
Le café est chaud, préparé par les habitants qui accueillent les portes ouvertes, ce samedi matin. Dans le grand garage, Philippe Sourdin a installé de la documentation sur des tables, dépliants de l’ADEME, sur les installations qu’il propose et le nouveau dépliant de l’entreprise Roger.
Patricia et Philippe Sourdin ont repris il y a maintenant un an l’entreprise Roger de chauffage, plomberie et électricité de Guipel (35), créée en 1981. Résolument tournée vers les solutions de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire écologiques.
La chaudière à granulés : voir pour mieux comprendre
Une dizaine de personnes sont venues pour voir une installation de ce type en fonctionnement, et poser des questions à la fois au professionnel et à l’utilisateur. Certains sont en panne de chaudière, d’autres restaurent leur maison, ou se posent des questions quant au remplacement de vieille chaudière fioul avant qu’elle ne tombe en panne en plein hiver…
La chaudière à granulés de bois Ökofen installée pour chauffer la maison de 220 m2 est couplée à un ballon tampon, qui sert à la fois pour l’eau chaude sanitaire et pour le circuit du plancher chauffant. Les panneaux solaires préchauffent l’eau du ballon, et lorsque le soleil est bien présent, la chaudière ne se déclenche pas ou peu. La chaudière est alimentée en granulés par aspiration sur un silo.
Philippe Sourdin présente le fonctionnement de l’installation, et répond aux questions du public attentif sur le rendement, la fiabilité, de l’entretien, les règles à respecter pour le local… « Cette installation a un rendement de 93%, c’est-à-dire que 93% des granulés brûlés sert à faire du chauffage. Les 7% restant partent en fumée, ce qui est minime. » explique Philippe.
Des discussions s’engagent sur le coût de l’installation, les différents systèmes proposés…
Avoir l’installation sous les yeux permet de mieux comprendre, de se rendre compte de la taille de l’installation, de sa propreté et aussi de la qualité de l’installation. Au moment de la mise en route de la chaudière, les visiteurs se rendent compte que le bruit est minime, ce sont surtout les granulés passant dans le système d’aspiration que l’on entend.
Le système est fiable, à l’intérieur de la chaudière ce n’est que de la mécanique, l’automate ne gère que la programmation. Après 10 systèmes de ce type installés par l’entreprise chez des particuliers, il n’y a aucun problème à rapporter. L’entreprise va d’ailleurs prochainement en installer dans une école.
Philippe conseille cependant de ne pas minimiser l’importance de la qualité du granulé : pour l’efficacité du système, il vaut mieux brûler un bon granulé que chercher à réaliser quelques économies sur ce combustible.
Choisir de se chauffer au bois
L’entreprise Roger promeut le choix du chauffage au bois : C’est une source d’énergie écologique, propre. Il s’agit d’une ressource locale et renouvelable, qui génère de l’emploi local. La sciure pour fabriquer les granulés provient de scieries locales. « Il n’y a pas de tensions internationales provoquées par l’énergie bois ! Je me sens plus à l’aise avec ça » confie Philippe. Economiquement, c’est intéressant aussi. Le prix du granulé ne fluctue pas. Il est possible qu’il y ait à un moment une petite hausse, dû au fait qu’il y aura plus de demande que d’offre. Mais cela devrait vite se stabiliser.
|
|
Entreprise ROGER |
Descriptif de l’installation présentée :