Un matériau écologique, c’est quoi ?


Pour définir un matériau écologique, plusieurs critères sont à prendre en compte. Voici les clés principales :


NATUREL –

C’est un matériau issu de matières premières naturelles, végétales ou animales, dont le procédé de fabrication ne génère pas de pollution et ne consomme que peu d’énergie.

SANTE –

C’est un matériau qui respecte la santé des habitants, des professionnels qui le fabriquent et des artisans qui le mettent en œuvre.

– PRESERVATION DES RESSOURCES –

C’est un matériau qui est issu de ressources renouvelables, intelligemment gérées afin de protéger les écosystèmes et les populations.

RECYCLAGE –

C’est un matériau qui est facilement recyclable, ou mieux, biodégradable.

ECONOMIE D’ENERGIE  –

C’est un matériau qui ne consomme pas beaucoup d’énergie pendant toute sa durée de vie, c’est-à-dire de sa conception à son recyclage, en passant par sa fabrication et sa mise en œuvre. C’est ce qui est désigné par le terme « Analyse de cycle de vie ».

–  LOCAL –

C’est un matériau local : le transport consomme de l’énergie, utiliser les ressources et filières locales permet de plus de dynamiser l’économie locale et de s’adapter au contexte, au paysage local.


Des matériaux comme le parpaing, le ciment, le polystyrène, les laines minérales (laine de verre ou de roche) ou encore le béton, utilisés en construction conventionnelle, ne sont pas utilisés en bio-construction car ils ne correspondent pas à ces critères.