– L e m a ç o n –
- Présentation du métier
Le maçon concrétise le travail de l’architecte, il donne la vie à la maison.
Le maçon met en oeuvre différents matériaux (pierre, brique, terre, paille, chanvre…) pour construire la structure du bâtiment. Il commence par les fondations, les dalles au sol, puis les murs extérieurs et les murs de refend, viennent ensuite les planchers intermédiaires. Il réalise également des enduits, construit des cheminées, les murs d’enceinte des propriétés…
- Rôle en bio-construction
Le maçon a un rôle important dans la construction et la restauration de la maison car il est en relation avec tous les corps de métiers intervenant sur le chantier, il permet son bon déroulement.
Pour chacun des ouvrages sa vision globale du projet lui permet de conseiller ses clients dans le choix des matériaux selon la région, le climat, la forme de la maison pour une meilleure intégration du bâti dans l’environnement.
Pour les projets de restauration il peut aussi montrer à son client l’importance de travailler avec de la chaux pour maçonner les murs et faire les joints.
Pour chaque chantier, il analyse la nature du sous-sol, calcule la répartition des charges, résout les problèmes liés aux ponts thermiques et les différents paramètres qui font qu’une maison sera réussie ou pas.
Il apporte, grâce à son savoir faire et sa sensibilité les petits détails pour embellir la maison.
- En conclusion
Le maçon possède la connaissance de la mise en oeuvre des matériaux et de leur compatibilité entre eux. Les différents matériaux utilisés dans la construction aujourd’hui l’obligent à s’adapter à de nouvelles techniques de mise en oeuvre.
Le maître d’ouvrage aura à coeur de choisir un bon maçon pour construire une bonne maison.
c’est au pied du mur que l’on reconnaît un bon maçon !
Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.
BEAUFILS Sarl |
MAISON EN TERRE |