–  M a i s o n  b o i s  –

  • Présentation

Ces techniques de construction apparaissent en France à partir du Moyen Age et ont été très utilisés dans le monde (Canada, Suède, Japon etc…)
Les techniques modernes de construction en bois s’inspirent de ces constructions anciennes. L’ossature bois donne une grande marge de liberté de création et peut être fabriquée de manière artisanale, comme de manière industrielle.

  • Diversités d’utilisation

Le principe de l’ossature bois offre de nombreuses possibilités : l’ossature reste apparente (sous forme de colombage avec remplissage en terre, briquettes, chanvre etc.) ou peut être enfermée dans le matériau de remplissage (banchage chaux-chanvre, paille, terre etc.)
La structure en bois peut aussi être habillée d’un bardage en bois, l’isolation se fera alors à l’aide de panneaux de bois compressés, de laine de chanvre, de mouton, de canard ou encore de cellulose de papier.

  • Avantages de la maison bois

Une qualité essentielle de la maison bois est son isolation réalisée dans l’épaisseur du mur qui conserve aussi bien la chaleur que la fraîcheur.
Cette technique permet aussi la construction de maisons à plusieurs niveaux.
La construction de ce type de maisons peut être artisanale ou industrialisée, c’est la structure qui est porteuse. Une fois l’ossature montée et la toiture posée, le reste du travail pourra être réalisé à l’abri.

Le bois est un matériau qui s’intègre à tous les sites et l’ossature bois permet de s’adapter aux terrains accidentés et aux régions présentant des risques sismiques.
Il est très facile d’utiliser des bois locaux n’ayant pas besoin de traitement de part leur nature : chêne, châtaignier, douglas, mélèze etc…
Ce choix permet de construire une maison évolutive avec une grande liberté d’expression architecturale, les extensions seront facilement réalisables dans le temps tout en respectant le budget de chacun.

  • Qualités en bio-construction

Le bois possède une qualité naturelle d’isolation thermique, en effet pour une épaisseur de mur identique à celle d’une maison conventionnelle on économisera jusqu’à 50% de la note de chauffage à condition de choisir un système de chauffage adapté à ce type de construction.

Si ces maisons présentent beaucoup de qualités, il est fortement conseillé de faire une installation électrique en câbles blindés, car attention, le bois est conducteur des champs électromagnétiques.
N’oublions pas non plus que l’utilisation du bois dans la construction permet de préserver l’environnement, recyclable en totalité après usage, elle s’intègre parfaitement dans le paysage, et les bois locaux ont un coût énergétique faible en transport, usinage et mise en œuvre.

Il est bien sur fortement déconseillé d’utiliser les bois exotiques qui dégradent les forêts du sud de la planète et souhaitable de s’assurer que les bois achetés viennent de forêts durablement gérées dans le temps.

Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.