-A s s a i n i s s e m e n t n a t u r e l-
- Présentation
Le principe de l’assainissement naturel consiste à épurer les eaux usées par les plantes pour le respect et la sauvegarde de la qualité de l’eau et la protection du milieu naturel en limitant la pollution de l’eau.
-
Diversité d’utilisation
Les eaux domestiques à épurer sont celles que nous produisons chacun au quotidien dans la maison. Il existe deux types d’eaux usées domestiques : les eaux usées grises (cuisine, salle de bains, lave linge) et les eaux vannes (wc à chasse d’eau). Les eaux vannes représentent la pollution la plus importante à traiter.
C’est l’observation de la vie des plantes dans les marais qui a permit au début des années 50 à la biologiste Katie Seidel d’expérimenter le traitement des eaux usées par les plantes.
Aujourd’hui, le traitement des eaux usées par lit planté, se vulgarise en ce qui concerne l’assainissement collectif, certaines communes sont équipées de ce système d’épuration. Lorsqu’il s’agit d’une installation privée, ce type d’installation est encore limité aujourd’hui, car il nécessite l’approbation de la municipalité et ce en dépit de l’efficacité prouvée de ces installations. Des systèmes sont toutefois en cours de procédure pour obtenir un agrément.
- Le fonctionnement
Malgré les freins administratifs, les expériences de traitement des eaux usées par les plantes se multiplient, certains systèmes innovants voient le jour : l’épuration par les arbres, par les filtres plantés de bambous, ou encore plantés de roseaux. Les systèmes le plus couramment utilisés se font actuellement par des filtres plantés à écoulement vertical ou horizontal constitués de plantes aquatiques.
Le massif filtrant constitué de gravier, de sable et pouzzolane est structuré par des plantes aquatiques qui participent à la dégradation des matières organiques des eaux usées.
- Conclusion
Il est recommandé pour l’étude et la mise en œuvre de ce type d’installation de se faire assister par une entreprise spécialisée qui prendra en compte la réglementation en vigueur, la faisabilité de l’installation, la pollution à traiter et la technique à utiliser en fonction du contexte du lieu. L’entreprise évaluera aussi le coût de l’installation et de l’entretien à venir.
En choisissant un système d’assainissement naturel, vous faites le choix d’une installation efficace, simple et facile à entretenir. C’est un gage de pérennité, il n’y a pas dans ce type d’installation de durée de vie maximum, et c’est aussi un choix esthétique.
Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons une sélection de professionnels choisis pour leurs savoir-faire, leurs expériences et leur désir de promouvoir la relation habitat-santé-environnement.