Les femmes et l’éco-construction


Association Ecofemmes




La difficile féminisation du secteur du bâtiment

Le secteur du bâtiment peine à s’ouvrir aux femmes : Celles-ci représentent environ 10% de la population active du secteur du bâtiment. Elles se répartissent de plus inégalement dans les différentes catégories de personnel, en étant quasiment absente de la catégorie « ouvriers ».

Trois types de formation se distinguent en termes de féminisation : les formations en peinture-finition (9% des femmes), menuiserie bois-agencement (6%), gros œuvre-génie civil (5,5%, formations supérieures).

Stéphanie Gallioz, doctorante en sociologie [1], constate que cette faible présence des femmes ne choque pas. « Dans les représentations de tout un chacun, les métiers de chantier apparaissent très inaccessibles aux femmes eu égard à leur caractère de pénibilité ». C’est l’argument de la force physique qui a réussi à la fois à interdire et à occulter la présence des femmes dans le secteur du bâtiment. Ne serait-il pas temps de revoir ce stéréotype ?



Association Ecofemmes


Aujourd’hui, de nombreux acteurs du monde du bâtiment s’accordent sur le fait qu’il faut continuer les efforts pour sensibiliser, informer, et soutenir dans le but d’un accès possible aux femmes aux métiers du bâtiment. Le contexte actuel de difficultés de recrutement du secteur est aussi une bonne raison pour les deux syndicats patronaux (FFB et Capeb[2]) d’ouvrir plus largement le secteur aux femmes sur l’ensemble de leurs métiers.


 

Et les femmes dans la bio-construction ?

La bio-construction amène une plus-value aux métiers du bâtiment : l’objectif de construire  des logements sains pour l’être humain et l’environnement valorise le travail et les savoir-faire de la filière, la rendant ainsi plus attractive au yeux de certains ou de certaines.


Association Ecofemmes

Pour ne pas reproduire une filière conventionnelle réservée aux hommes, la bio-construction doit développer une action volontaire visant à promouvoir et faciliter l’accès des femmes à ces métiers, en changeant une fois de plus les habitudes établies…

La fédération nationale des organismes de formation professionnelle à l’éco-construction, (OFECO) souhaite que les formateurs soit souvent des femmes, et que « les organismes accueillent des publics peu attirés par la construction conventionnelle, jeunes et femmes ».


Les Ecofemmes, des femmes sur la brèche !



Association Ecofemmes : Atelier ossature bois, 27 mars 2011


Créée en 2008,  cette association de femmes en Dordogne organise un atelier par mois sur la construction écologique. Des chantiers participatifs sur des projets d’auto-construction sont l’occasion de découvrir et de partager des savoir-faire, sans vouloir entrer dans une démarche professionnelle. Les ateliers mensuels sont animés par des artisanes du bâtiment ou des femmes ayant une expérience technique du thème proposé.


 

 

La plupart des adhérentes sont des convaincues de l’écologie. L’association leur offre un cadre pour goûter à l’éco-construction, pour apprendre des techniques. Celles qui se découvrent une vocation pourront entamer une formation professionnelle, d’autres sauteront le pas de faire des travaux chez elles. Le réseau autour de l’association créée du lien et de la solidarité entre ces femmes.

La non-mixité de l’association doit permettre de s’y sentir plus à l’aise. La participation financière aux activités est volontairement modique afin que toutes puissent participer.

Voir le blog de l’association Ecofemmes

 

_____________________________________________________________________________________

à voir aussi :

 

Les Bâtisseuses, une association de femmes pour les femmes depuis 2005 à Rennes

Un des buts de l’association est de favoriser une distribution non-sexiste des métiers et des activités et de faire connaître les initiatives européennes et internationales allant dans ce sens.  Voir le blog des Bâtisseuses

 

Concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin »

La Capeb propose un concours national aux élèves de Troisième « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ». Il récompense une étude, une enquête, un travail sur le thème de l’emploi des femmes dans les métiers du bâtiment. Pour l’année scolaire 2010-2011, le thème est  « L’impact du développement durable dans les métiers du bâtiment : une opportunité pour l’accès des femmes aux métiers du bâtiment ! ».

 

Voir la présentation du concours Capeb « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! »

 

__________________________________________________________________________________

Pour aller plus loin…quelques chiffres

La place des femmes dans le secteur du bâtiment breton

(Les Femmes dans le BTP en Bretagne, Synthèse d’étude, Cellule économique de Bretagne, 2006)

En 2004,  les femmes représentent :
– 43% des employés, techniciens, agents de maîtrise
– 12% des ingénieurs et cadres
– environ 1% des ouvriers (femmes de ménage comprises).

En 2005-2006 :
-4% des effectifs en formation initiale
-3% des effectifs en CAP ou BEP
-5% des effectifs Bac pro et Brevet professionnel
-8% des effectifs BTS ou DUT
-14% des effectifs des filières supérieures

En formation continue, leur poids augmente dans les effectifs (plus de 10%)


[1] Stéphanie Gallioz « Force physique et féminisation des métiers du bâtiment », Travail, genre et sociétés 2/2006 (N°16), p.97-114

[2] Fédération Française du Bâtiment et Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment